Chères Rodemackoises, Chers Rodemackois,
Vous êtes très nombreux à avoir répondu à notre appel de la semaine dernière, visant à recenser les propositions de logement sur notre commune. En à peine 48h, ce ne sont pas moins de 13 familles de Rodemack qui se sont manifestées pour ouvrir spontanément leurs portes aux réfugiés venant d’Ukraine. Nous les remercions sincèrement de leur soutien et leur générosité.
C’est formidable et cela démontre une fois de plus l’esprit de solidarité des Rodemackois.
Le bus affrété par la CCCE est revenu de la frontière ukraino-polonaise mercredi vers midi, avec à son bord 35 réfugiés qui ont fui leur pays en guerre. A leur arrivée, ces personnes ont été prises en charge par les services de la préfecture, un repas chaud leur a été servi à Hettange-Grande, puis elles ont été accueillies par les familles volontaires.
Deux familles sont désormais installées à Rodemack. Je profite de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à Viktoriia, Lev, Narek, Polena, Sati, Yeva, et Avic. Très marqués par les événements récents et par leur périple pour venir jusqu’en France, ils ont été très sensibles à l’accueil réservé par les Rodemackois !
Pour faciliter leur intégration, plusieurs associations se sont mobilisées, particulièrement les Amis des Vieilles Pierres, le conseil de fabrique, ainsi qu’une nouvelle association qui vient de se créer à cette occasion : « Rodemack, les couleurs de l’Ukraine ». Nous tenons à les remercier pour leur engagement.
Avec les arrivées massives de familles déplacées en France, il est fort probable que notre communauté accueille d’autres familles dans les prochains jours ou semaines. Cette mobilisation si importante doit donc être coordonnée, proportionnée et adaptée aux besoins. C’est pourquoi la mairie a mis en place une cellule de coordination sous la responsabilité d’Yveline Herfeld. Je la remercie sincèrement d’avoir accepté ce rôle.
Enfin, pour parer aux besoins urgents des familles, le Conseil de Fabrique de Rodemack lance un appel aux dons, qui seront identifiés sur une comptabilité spécifique. Ceux-ci peuvent être réalisés par virement ou par chèque au nom du « Fabrique de Rodemack » en mentionnant « don familles ukrainiennes Rodemack ». Le RIB est le suivant : FR76 1027 8051 6300 0362 5824 039 – BIC : CMCIFR2A. (Les chèques sont à déposer au 96 rue de Luxembourg à Rodemack)
Au nom de la Municipalité, je suis fier de ce qui est en train de se passer sur la commune. Merci à toutes et à tous pour votre engagement, votre générosité et votre hospitalité.
Très sincèrement,
Olivier KORMANN,
Maire de Rodemack
PS : pour toutes questions, merci de contacter commune-de-rodemack@wanadoo.fr