Chères Rodemackoises , Chers Rodemackois,
Depuis le début du conflit en Ukraine, nous constatons jour après jour un énorme mouvement de solidarité à travers tout le territoire. Ecoles, associations, particuliers, élus, tout le monde se mobilise pour venir en aide au peuple Ukrainien, qui vit des heures tragiques.
Depuis plusieurs jours, vous êtes très nombreux à avoir répondu à l’appel aux dons lancé par la CCCE, en partenariat avec ses 22 communes membres, et par l’école Jean-Marie Pelt. En cette période troublée, cela fait chaud au cœur de voir autant de mobilisation et de solidarité.
(Pour rappel, il est encore possible de venir déposer vos colis au CTE (10 Rue du Rossignol, 57330 HETTANGE-GRANDE), ce samedi 5 mars, de 09h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.)
Nous allons maintenant passer à une nouvelle phase du dispositif, en préparant l’accueil des réfugiés.
Dès lundi au départ du Centre Technique Environnemental à Hettange-Grande, un car partira en direction de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, dans la ville de Rzeszów, pour y acheminer les produits de premières nécessités et de premiers secours.
Par la même occasion, à son retour, la CCCE rapatriera au moyen de ce car, des réfugiés depuis Varsovie, vers le territoire communautaire. Ces personnes seront alors hébergées par les habitants volontaires.
C’est la raison pour laquelle nous vous contactons aujourd’hui. Il s’agit en effet de recenser les propositions de logement sur notre commune, afin d’y accueillir très prochainement les personnes déplacées.
Si vous êtes en capacité de répondre favorablement à cette demande, nous vous demandons de contacter sans délai la mairie (coordonnées ci-dessus) en précisant le nombre de personnes que vous pouvez loger (en précisant le nombre de chambres notamment). Ces hébergements doivent permettre d’accueillir dans de bonnes conditions les Ukrainiens déplacés (chauffage, eau chaude, etc…).
Dans un contexte de guerre qui risque de durer, les drames humains se multiplient chaque jour. Les familles ukrainiennes déracinées, obligées de quitter leur pays, ont besoin de nous. Mobilisons-nous pour les accueillir dignement !
Pour les personnes souhaitant être bénévoles ou désirant accueillir des réfugiés, vous pouvez également envoyer un email à : ukraine@hettange-grande.fr.
Très sincèrement
Olivier Kormann
Maire de Rodemack