Chères Rodemackoises, chers Rodemackois,
La Maison des Baillis, appelée plus communément « Petit Château », constitue l’un des fleurons du patrimoine de notre commune au même titre que les remparts, la porte de Sierck , l’église Saint-Nicolas ou la chapelle Notre-Dame. Christophe de Bade, seigneur de Rodemack et son épouse Cécilia, jugent le confort du château indigne de leur rang et engagent au XVIème siècle la construction de cette remarquable demeure au cœur du village, à l’angle de la place du même nom et de la rue de la Franchise.
Très vite, le Margrave quittera le site et nommera un Baillis, gestionnaire du village, qui s’installera alors dans cette même maison qui deviendra d’une certaine manière la première mairie de Rodemack. La bâtisse demeurera sans trop subir les dommages des différents conflits militaires qui marquèrent les 4 siècles qui suivirent.
Lorsque dans les années 70, M et Mme Del Vecchio en font l’acquisition, elle n’est toutefois pas loin de l’état de ruine, faute de moyens suffisants pour l’entretenir de la part des anciens propriétaires qui l’occupent depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Ce sera sans relâche que Georges et Gracieuse la restaureront, année après année, dans le respect de ce patrimoine remarquable, et avec toujours le même objectif de laisser la porte ouverte au public : atelier d’artisanat d’Art, puis galerie d’Art, salon de thé, restaurant, gites et encore site de manifestations culturelles ces dernières années. Les rodemackois et les visiteurs ont toujours eu l’occasion d’apprécier le charme de cette demeure, de profiter de son parc, de la sympathie et la passion qui animent ses propriétaires actuels.
Pour faire perdurer cet esprit d’ouverture au public, M et Mme Del Vecchio aspirent désormais à ce que le bien devienne propriété de la commune. C’est pour cette raison que les échanges se multiplient entre les propriétaires, la municipalité et les acteurs locaux pour trouver le moyen de préserver l’ensemble de ces valeurs patrimoniales et humaines.
Afin de réaliser cette opération, la municipalité s’est entourée de l’EPFGE (Etablissement Public Foncier du Grand Est) et du bureau d’étude URBICAND pour réaliser une étude d’impact, analyser le potentiel du lieu, et déterminer les possibilités de financement. Cette acquisition se ferait dans un premier temps via un portage de l’EPFGE pour permettre à Georges et Gracieuse Del Vecchio de profiter le plus longtemps possible de leur belle demeure. Cette période permettra aussi aux acteurs locaux et aux élus de mener une réflexion de fond sur le devenir de ce bien (quels services ? quelles activités ? …).
C’est un moment historique pour Rodemack. En tant qu’habitants, associations locales ou commerçants, vous êtes les premiers concernés et donc informés et consultés.
C’est pourquoi j’ai le plaisir de vous transmettre le questionnaire que nous avons préparé à cet effet. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien : https://arcg.is/1y5LqC1
Le questionnaire sera accessible jusqu’au dimanche 17 mars.
Nous comptons sur vous toutes et tous pour répondre à ces quelques questions et ainsi recueillir un maximum de commentaires.
Vous pourrez venir découvrir les résultats de ce sondage le dimanche 5 mai dans l’enceinte de la Maison des Baillis, à l’occasion du marché aux fleurs.
Ensemble, continuons de faire progresser Rodemack
Olivier Kormann
Maire de Rodemack