Chères Rodemackoises, chers Rodemackois,
Il est de tradition de nous retrouver en début d’année pour la cérémonie des vœux. La situation sanitaire nous a malheureusement obligés, comme l’an dernier, à annuler ce moment convivial.
En mon nom personnel, au nom des membres du Conseil Municipal et des agents communaux, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2022. Que cette nouvelle année vous permette de réaliser vos projets personnels et professionnels, et surtout qu’elle vous garde en bonne santé.
Souhaitons que 2022 soit l’occasion de renouer avec les manifestations phares de Rodemack, annulées pour la plupart depuis maintenant deux ans. Les dates des prochaines manifestations sont déjà prévues : marché aux vins des plus beaux villages de France (2 et 3 avril), marché aux fleurs (1er mai), 50 ans du handball club (22 mai), Kermesse des écoles (18 juin), tournoi interne du club de tennis (juin), fête médiévale (25 et 26 juin), tablées rodemackoises (28 août), brocante (4 septembre), fête de la sorcière (15 et 16 octobre), sans oublier les autres manifestations de l’APE, du Foyer Socioculturel, et les conférences organisées par le centre Jean-Marie Pelt. Un nouvel évènement est également en préparation pour fêter l’Europe le 9 mai.
Avec l’espérance d’une sortie de crise, je fais le vœu que 2022 soit l’année du bénévolat et de la vie associative, véritables piliers de notre vie de village. Etant invité aux assemblées générales des nombreuses associations de notre cité, j’ai pu constater à quel point l’enthousiasme et l’énergie des bénévoles étaient toujours présents, malgré deux années en demi-teinte. Mais j’ai aussi senti le besoin de renouveler et d’accueillir de nouveaux bénévoles pour renforcer les équipes. Et je ne peux que vous inciter à contacter les associations (directement ou via la mairie) si vous souhaitez participer et donner un peu de votre temps pour la collectivité.
Au niveau de l’urbanisme, 2022 verra plusieurs projets avancer de front, marquant un tournant pour notre village. Le permis de construire de la future maison médicale sera présenté aux élus en février et le nouveau Plan Local d’Urbanisme sera consultable au printemps. Une réflexion est également en cours avec le comité consultatif en ce qui concerne le pôle artisanal et commercial (maison Starck).
En février, le projet de sécurisation des abords de l’école Jean-Marie Pelt sera définitivement livré. Le stationnement et la circulation seront règlementés, et pour la sécurité de tous, le village intra-muros sera mis en « zone de rencontre », c’est-à-dire une zone limitée à 20km/h, faisant cohabiter piétons, cyclistes et véhicules. L’installation de potelets aux abords de la place des Baillis permettra aussi de délimiter, là où c’est nécessaire, des passages sécurisés pour les piétons.
Enfin, la Communauté de Communes va dévoiler le projet de valorisation du site de la Citadelle, avec notamment la construction d’un nouvel Office du Tourisme dans l’enceinte du château, la réfection de la cave voutée et la création d’un projet de permaculture. 2022 va également nous permettre de relancer le chantier de réfection de la place de Gargan (place de la mairie), avec une attention particulière en ce qui concerne les places de stationnement.
Notre volonté est de vous associer le plus possible à tous ces projets. Outre les comités consultatifs déjà en place, nous allons relancer les réunions publiques, comme nous avions commencé à le faire en début de mandat, si bien sûr la situation sanitaire nous l’autorise.
Autres rendez-vous importants en 2022 : les élections présidentielles des 10 et 24 avril, et les élections législatives des 12 et 19 Juin. Ce sont des moments démocratiques essentiels pour notre pays et je compte sur vous pour que nous retrouvions un taux de participation exemplaire, à la hauteur des enjeux. Voter est en effet un droit, c’est aussi un acte citoyen, et ne pas voter, c’est laisser les autres décider pour vous. Et si vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales, nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 4 Mars 2022 pour le faire. A noter que les élections présidentielles auront lieu pendant les vacances scolaires. Si vous souhaitez avoir recours aux procurations, sachez qu’une démarche en ligne est possible depuis cette année.
Pour conclure, je souhaite rappeler l’importance d’un bon dialogue entre les élus et la population. Outre les réunions publiques déjà évoquées, je vous rappelle que les conseils municipaux sont ouverts au public. N’hésitez pas non plus à nous interpeler si vous avez des questions ou des suggestions à partager.
Profitez d’une information régulière sur nos actions et sur la vie de la commune, en vous abonnant à nos outils numériques : lettres d’information par courriel (inscriptions sur la page d’accueil du site internet de la mairie) ou l’application Mairie Connect (à télécharger sur votre téléphone), très utile car dotée d’un module dédié à la participation citoyenne.
Ensemble, continuons à faire progresser Rodemack !
Bonne et heureuse année à tous, prenez bien soin de vous, et à très bientôt.
Olivier KORMANN
Maire de Rodemack