Dans le cadre de la campagne de lutte contre la prolifération des chenilles processionnaires, la commune de Rodemack a mandaté la société Auxidys pour procéder au traitement préventif par pulvérisation d’un biocide sur les feuilles des arbres. La société interviendra à Rodemack le jeudi 23 mai 2024.
Ce traitement préventif est effectué chaque année dans les zones peuplées de chênes, où prolifèrent ces insectes nuisibles, afin de garantir un environnement sain et sécurisé pour les habitants. Les arbres situés en bordure de la piste cyclable depuis les ateliers municipaux jusqu’à Faulbach, près de la table piquenique le long de la RD62, le long de la zone de jeu de Faulbach seront concernés par ce traitement, ainsi que des arbres situés sur terrain privé dans la commune pour lesquels les propriétaires se sont associés à cette campagne. Nous profitons de ce message pour les remercier de leur participation à cette action importante pour limiter les impacts sanitaires et les désagréments subis par les riverains en raison du caractère fortement urticant de ces chenilles.
Le traitement consiste à pulvériser sur les feuilles des chênes une solution contenant la bactérie Bacillus Thuringiensis, ayant un effet destructeur sur les jeunes chenilles, avant leur stade urticant. Son utilisation assure une action rapide (2 à 3 jours) et ciblée : prédateur spécifique des chenilles, autres insectes (y compris les abeilles) ou animaux ne sont pas impactés par cette bactérie.
Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et nous vous recommandons d’éviter l’usage de la piste cyclable le jour du traitement.