Chères Rodemackoises, chers Rodemackois,
Rassemblé le samedi 24 septembre 2022, le Conseil Municipal a travaillé sur les nombreux dossiers à l’agenda de la municipalité. La hausse des coûts de l’énergie et son impact sur le budget communal faisaient évidemment partie des discussions.
Economies d’énergie et maîtrise des coûts
Aujourd’hui l’éclairage public représente une partie importante du budget énergétique, c’est-à-dire environ 27.000 € par an. Avec la hausse des coûts de l’énergie estimée à 40% en 2023, cette dépense pourrait s’élever à presque 40.000€ en 2023 si nous ne faisons rien.
Notons quand même que cette augmentation reste limitée grâce à notre engagement avec le groupement d’achat des communes de Moselle piloté par MATEC (Moselle Agence Technique).Cette tendance à la hausse va malheureusement se poursuivre l’an prochain.
Unanimement, nous sommes arrivés à la conclusion que nous devions prendre des décisions rapides pour éviter toute dérive financière en 2023.
Aussi, je vous annonce qu’à compter du 17 octobre 2022, le village de Rodemack va expérimenter l’extinction de l’éclairage public de 23h à 6h du matin (minuit à 6h les vendredi et samedi).
A noter que l’éclairage public ne sera pas coupé la nuit lors des évènements importants ayant lieu dans notre commune.
Démarche écologique
L’extinction nous permettra aussi de renforcer notre démarche écologique.
En effet, cette démarche va permettre de réduire la pollution lumineuse, favorisant ainsi la préservation de la biodiversité. Car l’éclairage artificiel, en modifiant le cycle naturel de la lumière et de l’obscurité, perturbe l’horloge biologique des animaux notamment leur reproduction, leurs comportements migratoires, leurs possibilités de se nourrir et provoque la désorientation.
Sachez que la commune est également en train d’étudier une transition vers un éclairage au LED sur l’ensemble de la commune. Le coût de cette transformation reste néanmoins important et ne peut se faire dans l’immédiat.
Sécurité
L’éclairage public est souvent considéré comme un élément fort de sécurité. Pour autant, les statistiques avancées par la gendarmerie et les compagnies d’assurance montrent que les communes ayant institué cette mesure n’ont pas constaté d’incidence sur le nombre de cambriolages et d’actes de vandalisme. La grande majorité des vols et agressions a effet lieu en plein jour.
Dans un secteur peu ou pas éclairé, les automobilistes ont plutôt tendance à décélérer ou même à freiner afin d’être plus attentifs à l’état de la chaussée et à leur trajectoire.
Voici donc en quelques mots les raisons qui nous ont poussés à prendre cette décision, que nous souhaitons expérimentale.
À l’issue d’une période d’observation d’un an, un bilan sera réalisé et le Conseil Municipal aura à se prononcer sur la pérennisation de cette mesure. D’ici là, vous êtes cordialement invités à nous faire part de vos expériences, positives ou négatives, concernant l’application de cette mesure.
Très cordialement
Olivier Kormann
Maire de Rodemack