La cérémonie du 11 novembre 2024 a réuni hier après-midi de nombreux Rodemackois de toutes générations, en présence de Monsieur le Sous-Préfet Philippe Deschamps, Madame la Députée Isabelle Rausch, Madame Stéphanie Kis, Conseillère Régionale, Madame Rachel Zirovnik, Vice-Présidente du département de la Moselle, et Monsieur Roland Balcerzak, Maire d’Hettange-Grande, qui nous ont honorés de leur présence.
Une cérémonie émouvante à plus d’un titre:
– A cette occasion, les enfants de l’école Jean-Marie Pelt et le Conseil Municipal des Jeunes ont lu des textes poignants de poilus et ont rappelé avec force les atrocités de la guerre.
– En ce 11 Novembre 2024, cela fait exactement 80 ans que Rodemack était libérée.
– Enfin, pour célébrer ce 80ème anniversaire, la municipalité a dévoilé les noms de 4 Rodemackois, morts pour la France durant les conflits 14-18 et 39-45, en présence de leurs familles. Les noms ont été ajoutés au monument aux morts.
Nous remercions particulièrement le Souvenir Français, les militaires du 40e RT, les Sapeurs-Pompiers du corps local et les portes drapeaux présents. Un immense merci aux enfants de l’école et à leur directeur, David Kucklick, pour les magnifiques textes lus et leur belle implication tout au long de la cérémonie, ainsi qu’aux Rodemackois présents nombreux pour cette cérémonie.