Suite à l’annonce par le Président de la République de la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai, le résultat d'un sondage envoyé à l’ensemble des parents d’élèves de notre commune indique que 42% des parents d’élèves de l’école maternelle et 48% de l’école élémentaire ont exprimé le souhait de remettre leur enfant à l’école.
Une réunion s’est tenue le 5 mai entre les responsables enseignants et du conseil municipal. Nous sommes arrivés à la conclusion que les conditions n’étaient pas réunies pour une réouverture des écoles dès la semaine prochaine. Afin de permettre à tous les acteurs de préparer au mieux la rentrée et de pouvoir respecter les protocoles, nous avons décidé de décaler la réouverture de l’école élémentaire et de la classe de grande section de l’école maternelle au 25 mai. Les petites et moyennes sections resteront fermées jusqu’à la rentrée de septembre.
En parallèle, nous sommes en discussion avec le périscolaire pour clarifier l’offre disponible à partir du 25 mai. Le transport scolaire sera mis en place sur la base du plan normal de circulation aux heures de desserte habituelles. Toutes les mesures sanitaires et de distanciation seront respectées par le transporteur.
Nous mesurons pleinement les conséquences personnelles et professionnelles de ces décisions sur beaucoup de familles qui vont devoir s’organiser en conséquence. Mais le fait que Rodemack soit situé en « zone rouge » nous incite à la plus grande prudence.
Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour assurer les meilleures conditions d’accueil pour les enfants. Dans ce contexte inédit et difficile pour tous, nous comptons sur votre compréhension et votre esprit d’entraide et de solidarité.
Gérard Guerder