8265, c’est le nombre de pages scannées et numérisées couvrant plus de 300 ans d’état civil.
8265, c’est le contenu de l’intégralité de 50 registres d’état civil, dont le premier date de… 1704 !
Ces registres, pour la plupart jaunis et usés par le temps, écrits en allemand durant les périodes d’occupation, constituent un trésor désormais protégé grâce au travail de titan réalisé par M Jean-Marie Neiers.
Certaines pages manquantes ont même pu être reconstituées grâce à un travail de recherche au sein des registres du Diocèse.
Il suffira désormais d’un nom ou d’une date pour retrouver les actes d’état civil correspondants au sein de la version numérisée.
Et comme si cela ne suffisait pas, Jean-Marie Neiers a complété le plan numérisé du cimetière de Rodemack, avec des vues aériennes, des photos de chaque tombe et des éléments de généalogie, quand ces derniers étaient disponibles. Un travail de recoupement avec les registres d’état civil a même permis de constater plusieurs erreurs sur les dates de naissance et d’inhumation figurant sur les tombes… Un chausse-trappe pour les généalogistes ! Ce second outil va s’avérer très utile pour la gestion des concessions au cimetière.
Jean-Marie Neiers, né et scolarisé à Rodemack sous la férule de M René Baryga, est passionné de généalogie. Membre du Cercle Généalogique Yutz 3 Frontières, il a participé à la réalisation de nombreux ouvrages sur la généalogie des familles des communes de Rodemack, Puttelange-les-Thionville, Hettange-Grande, Usselskirch, Basse-Rentgen, Hagen et Evrange. Avec ces ouvrages, toujours disponibles à la vente, retrouver ses racines devient presque un jeu d’enfant…
Nous remercions sincèrement et chaleureusement M. Jean-Marie Neiers pour le précieux service rendu à la municipalité de Rodemack.
Olivier Kormann
Maire de Rodemack