Un enfant célèbre de Rodemack

Il semble que dès le haut Moyen Âge, le président du conseil des sept échevins de Rodemack s’appelait Schnox-Meier. S’il est évident que Meier signifie « maire », on peut s’interroger sur le patronyme qui n’était pourtant pas inconnu dans la commune puisqu’une famille de notables, les Schnox, y vivait. Nicolas Schnox, né en 1758, fut d’ailleurs maire de Rodemack, mais son demi-frère devint encore bien plus célèbre.

La généalogie nous aide à comprendre pourquoi la maison Schnox, devenue bureau de poste, fut aussi la maison natale du général Simmer.

Hubert Charles Schnox, marchand né en 1725, épousa Elisabeth Schiltz qui lui donna trois enfants, dont Nicolas, maire de Rodemack. Devenue veuve très jeune, à l’âge de 26 ans, Elisabeth se remaria en 1765 avec Martin Simmer, négociant de Rodemack. Ensemble ils eurent six enfants. Le dernier, François Martin Valentin, devint l’homme célèbre que l’on connaît, qui reçut de Napoléon le grade de colonel et le titre de baron de l’Empire puis fut nommé général de brigade en 1812. Son nom est gravé sous l’Arc de Triomphe de l’Etoile (pilier ouest, colonne 39)

A famous child from Rodemack

It seems that as early as the early Middle Ages, the president of the council of seven aldermen of Rodemack was called Schnox-Meier. Although it is obvious that Meier means ‘mayor’, one may wonder about the surname, which was not unknown in the commune since a family of notables, the Schnoxes, lived there. Nicolas Schnox, born in 1758, was mayor of Rodemack, but his half-brother became even more famous.

The genealogy helps us to understand why the Schnox house, now a post office, was also the birthplace of General Simmer.

Hubert Charles Schnox, a merchant born in 1725, married Elisabeth Schiltz who gave him three children, including Nicolas, mayor of Rodemack. Widowed at the age of 26, Elisabeth remarried in 1765 to Martin Simmer, a merchant from Rodemack. Together they had six children. The last, François Martin Valentin, became the famous man we know, who received from Napoleon the rank of colonel and the title of baron de l’Empire, and was appointed brigadier general in 1812. His name is engraved under the Arc de Triomphe de l’Etoile (west pillar, column 39)

Ein berühmtes Kind aus Rodemack

Es scheint, dass bereits im Hochmittelalter der Vorsitzende des Rates der sieben Schöffen von Rodemack Schnox-Meier hieß. Wenn es offensichtlich ist, dass Meier « Bürgermeister » bedeutet, kann man sich über den Familiennamen wundern, der in der Gemeinde jedoch nicht unbekannt war, da dort eine Familie von Honoratioren, die Schnox, lebte. Nicolas Schnox, der 1758 geboren wurde, war übrigens Bürgermeister von Rodemack, aber sein Halbbruder wurde noch viel berühmter.

Die Genealogie hilft uns zu verstehen, warum das Haus Schnox, das heute ein Postamt ist, auch das Geburtshaus von General Simmer war.

Hubert Charles Schnox, ein 1725 geborener Kaufmann, heiratete Elisabeth Schiltz, die ihm drei Kinder gebar, darunter Nicolas, den Bürgermeister von Rodemack. Elisabeth wurde sehr jung, im Alter von 26 Jahren, zur Witwe und heiratete 1765 erneut Martin Simmer, einen Kaufmann aus Rodemack. Gemeinsam hatten sie sechs Kinder. Der letzte, François Martin Valentin, wurde zu dem berühmten Mann, den wir kennen. Er erhielt von Napoleon den Rang eines Obersts und den Titel eines Barons des Kaiserreichs und wurde 1812 zum Brigadegeneral ernannt. Sein Name ist unter dem Arc de Triomphe de l’Etoile (Westpfeiler, Säule 39) eingraviert.

Source :

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Pour recevoir toutes les actualités de Rodemack directement dans votre boîte mail

Etape 1 : Prenez connaissance de notre politique de confidentialité

Etape 2 : Remplissez les champs ci-dessous

Etape 3 : Cliquez sur la case « j’accepte la politique de confidentialité » pour pouvoir valider votre inscription.

Etape 4 : Cliquez sur « je m’inscris » pour valider votre inscription. Un message en vert « Merci pour votre inscription » vous confirmera cette inscription.

Vous recevrez alors par e-mail nos prochaines publications. Pensez à vérifier si nos emails ne se trouvent pas dans vos spams (ou dans la section promotion pour les utilisateurs de GMail).

Politique de confidentialité *

N.B. : Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités et informations de la Mairie de Rodemack. Utilisez le lien de désabonnement intégré dans la newsletter pour vous désinscrire. Votre adresse de messagerie ne sera en aucun cas communiquée à des tiers.