Un enfant célèbre de Rodemack

Un enfant célèbre de Rodemack

Il semble que dès le haut Moyen Âge, le président du conseil des sept échevins de Rodemack s’appelait Schnox-Meier. S’il est évident que Meier signifie « maire », on peut s’interroger sur le patronyme qui n’était pourtant pas inconnu dans la commune puisqu’une famille de notables, les Schnox, y vivait. Nicolas Schnox, né en 1758, fut d’ailleurs maire de Rodemack, mais son demi-frère devint encore bien plus célèbre.

La généalogie nous aide à comprendre pourquoi la maison Schnox, devenue bureau de poste, fut aussi la maison natale du général Simmer.

Hubert Charles Schnox, marchand né en 1725, épousa Elisabeth Schiltz qui lui donna trois enfants, dont Nicolas, maire de Rodemack. Devenue veuve très jeune, à l’âge de 26 ans, Elisabeth se remaria en 1765 avec Martin Simmer, négociant de Rodemack. Ensemble ils eurent six enfants. Le dernier, François Martin Valentin, devint l’homme célèbre que l’on connaît, qui reçut de Napoléon le grade de colonel et le titre de baron de l’Empire puis fut nommé général de brigade en 1812. Son nom est gravé sous l’Arc de Triomphe de l’Etoile (pilier ouest, colonne 39)

Source :

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Pour recevoir toutes les actualités de Rodemack directement dans votre boîte mail

Etape 1 : Prenez connaissance de notre politique de confidentialité 

Etape 2 : Remplissez les champs ci-dessous

Etape 3 : Cliquez sur la case « j’accepte la politique de confidentialité » pour pouvoir valider votre inscription.

Etape 4 : Cliquez sur « je m’inscris » pour valider votre inscription. Un message en vert « Merci pour votre inscription » vous confirmera cette inscription.

Vous recevrez alors par e-mail nos prochaines publications. Pensez à vérifier si nos emails ne se trouvent pas dans vos spams (ou dans la section promotion pour les utilisateurs de GMail).

N.B. : Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer les actualités et informations de la Mairie de Rodemack. Utilisez le lien de désabonnement intégré dans la newsletter pour vous désinscrire. Votre adresse de messagerie ne sera en aucun cas communiquée à des tiers.

Menu