La chapelle de Notre-Dame de Rodemack

La chapelle Notre-Dame de Rodemack

Cette chapelle fut construite en 1658 par les habitants du village. Etait-ce en remerciement à la Vierge après la guerre de Trente Ans ? Une légende raconte qu’un militaire de Rodemack promit de faire construire une chapelle en l’honneur de Marie s’il parvenait à échapper à ses poursuivants en sautant avec son cheval depuis le rocher sur lequel est juchée la chapelle.

La date de construction est visible sur le petit oculus au-dessus du portail, tandis qu’un joli vitrail orne le deuxième oculus, plus grand.

Dans la revue « Le Pays Lorrain » (n°3 de 1985) sont répertoriées les statues et œuvres d’art volées ou mutilées en Lorraine entre 1975 et 1984. Parmi celles-ci, une statue de Saint Sébastien et de la Vierge à l’Enfant, de la fin du XVIIe siècle, ainsi qu’un groupe sculpté du XIVe siècle, « L’éducation de la Vierge ». Il représente Anne apprenant la lecture à sa fille, Marie. Une statue sur le même thème est actuellement visible dans la chapelle de Rodemack.

La statue de la Vierge placée au-dessus de l’autel est très semblable à Notre-Dame de Luxembourg, également appelée la Consolatrice des affligés, Consolatrix Afflictorum. La dévotion envers Marie Consolatrice s’est développée au XVIIe siècle dans la chapelle du collège des Jésuites de Luxembourg, devenue la cathédrale. Cette chapelle a sans doute été fondée par un Jésuite du nom de Jacques Brocquart, né à Thionville vers 1588 (cf « L’histoire de Thionville » de Guillaume Teissier, 1828). Né au Luxembourg, le culte de la Consolatrice des affligés s’est répandu dans les régions environnantes, comme en Moselle par exemple. On peut par exemple voir à l’extérieur de l’église du Keybourg à Kanfen une Notre-Dame consolatrice des affligés, inaugurée le 25 juin 1988 par Monseigneur Hengen, évêque de Luxembourg.

L’oratoire de Haute-Parthe abrite également une statue de Notre-Dame de Luxembourg, réalisée au XVIIIe siècle, sans doute par le sculpteur Nicolas Greff.

À l’extérieur de la chapelle, Saint Roch et Saint Sébastien, tous deux priés pour lutter contre les épidémies, sont présents sur un calvaire que l’on peut dater du XVIIIe siècle. On reconnaît Saint Sébastien aux flèches qui lui transpercent le corps, tandis que Saint Roch tient son bâton de pèlerin (ou bourdon) de la main gauche, avec, à ses pieds, le chien qui lui apportait chaque jour son pain alors qu’il était atteint de la peste.

Saint Roch est également représenté dans l’église Saint Nicolas de Rodemack, ainsi que dans une niche de la porte de Sierck.

The chapel Notre-Dame of Rodemack

This chapel was built in 1658 by the villagers. Was it in thanksgiving to Our Lady after the Thirty Years’ War? Legend has it that a soldier from Rodemack promised to build a chapel in honour of Mary if he managed to escape his pursuers by jumping with his horse from the rock on which the chapel is perched.

The date of construction is visible on the small oculus above the portal, while a beautiful stained-glass window adorns the second, larger oculus.

The magazine “Le Pays Lorrain” (n°3 of 1985) lists the statues and works of art stolen or mutilated in Lorraine between 1975 and 1984. These include a statue of Saint Sebastian and the Virgin and Child, from the late 17th century, and a group of sculptures from the 14th century, “The Education of the Virgin”. It depicts Anne teaching her daughter, Mary, to read. A statue on the same theme is currently visible in Rodemack’s chapel.

The statue of the Virgin placed above the altar is very similar to Our Lady of Luxembourg, also called the Consolatrix Afflictorum. Devotion to Mary Consolatrice developed in the 17th century in the chapel of the Jesuit college in Luxembourg, which became the cathedral. This chapel was probably founded by a Jesuit named Jacques Brocquart, born in Thionville around 1588 (cf. “L’histoire de Thionville” by Guillaume Teissier, 1828). Born in Luxembourg, the cult of the Comforter of the Afflicted spread to the surrounding regions, such as Moselle. One can see, for example, outside the Keybourg Church in Kanfen, Our Lady Consoler of the Afflicted, inaugurated on 25 June 1988 by Monsignor Hengen, Bishop of Luxembourg.

The oratory of Haute-Parthe also houses a statue of Notre Dame de Luxembourg, made in the 18th century, probably by the sculptor Nicolas Greff.

Outside the chapel, St. Roch and St. Sebastian, who both prayed to fight epidemics, are present in an ordeal dating back to the 18th century. Saint Sebastian is recognized by the arrows that pierce his body, while Saint Roch holds his pilgrim’s stick (or bumblebee) in his left hand, with at his feet the dog that brought him his bread every day while he was afflicted with the plague.

St. Roch is also depicted in the Church of St. Nicholas in Rodemack, as well as in a niche at the Sierck Gate.

Die Kapelle Notre-Dame de Rodemack

Diese Kapelle wurde 1658 von den Dorfbewohnern gebaut. War es ein Dank an die Muttergottes nach dem Dreissigjährigen Krieg? Eine Legende besagt, dass ein Soldat aus Rodemack versprach, eine Kapelle zu Ehren Marias errichten zu lassen, wenn es ihm gelingt, seinen Verfolgern zu entkommen, indem er mit seinem Pferd von dem Felsen springt, auf dem die Kapelle steht.

Das Baudatum ist auf dem kleinen Oculus über dem Portal zu sehen, während ein schönes Glasfenster den zweiten, grösseren Oculus schmückt.

In der Zeitschrift «Le Pays Lorrain» (Nr. 3 von 1985) werden die zwischen 1975 und 1984 in Lothringen gestohlenen oder verstümmelten Statuen und Kunstwerke aufgelistet. Darunter befinden sich eine Statue des hl. Sebastian und der Jungfrau mit dem Kind aus dem späten 17. Jahrhundert sowie eine Skulpturengruppe aus dem 14. Jahrhundert, «Die Erziehung der Jungfrau», in der Anne ihrer Tochter Maria das Lesen beibringt. In der Kapelle von Rodemack befindet sich derzeit eine Statue zum selben Thema.

Die Statue der Jungfrau über dem Altar ist sehr ähnlich zu Unserer Lieben Frau von Luxemburg, auch Tröster der Leidenden, Consolatrix Afflictorum genannt. Die Verehrung Maria Consolatrice entwickelte sich im 17. Jahrhundert in der Kapelle des Jesuitenkollegs von Luxemburg, die zur Kathedrale wurde. Diese Kapelle wurde zweifellos von einem Jesuiten namens Jacques Brocquart gegründet, der um 1588 in Thionville geboren wurde (vgl. «Die Geschichte von Thionville» von Guillaume Teissier, 1828). Der in Luxemburg entstandene Kult der Trösterin der Trauernden verbreitete sich in den umliegenden Regionen, wie z. B. an der Mosel. Ausserhalb der Keybourg-Kirche in Kanfen kann man zum Beispiel eine Notre-Dame Tröster der Leidenden sehen, die am 25. Juni 1988 von Monsignore Hengen, Bischof von Luxemburg, eingeweiht wurde.

Das Oratorium von Haute-Parthe beherbergt auch eine Statue Unserer Lieben Frau von Luxemburg, die im 18. Jahrhundert vermutlich von dem Bildhauer Nicolas Greff geschaffen wurde.

Ausserhalb der Kapelle befinden sich auf einem Kalvarienberg, der auf das 18. Jahrhundert datiert werden kann, der hl. Rochus und der hl. Sebastian, die beide zur Bekämpfung der Epidemien aufgerufen wurden. St. Sebastian ist an den Pfeilen zu erkennen, die seinen Körper durchbohren, während St. Rochus seinen Pilgerstab (oder Hummel) in der linken Hand hält, zu seinen Füssen der Hund, der ihm täglich Brot brachte, während er von der Pest befallen war.

St. Rochus ist auch in der Kirche St. Nikolaus von Rodemack, sowie in einer Nische des Sierck-Tores vertreten.

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