Un enfant célèbre de Rodemack
Il semble que dès le haut Moyen Âge, le président du conseil des sept échevins de Rodemack s’appelait Schnox-Meier. S’il est évident que Meier signifie « maire », on peut s’interroger sur le patronyme qui n’était pourtant pas inconnu dans la commune puisqu’une famille de notables, les Schnox, y vivait. Nicolas Schnox, né en 1758, fut d’ailleurs maire de Rodemack, mais son demi-frère devint encore bien plus célèbre.
La généalogie nous aide à comprendre pourquoi la maison Schnox, devenue bureau de poste, fut aussi la maison natale du général Simmer.
Hubert Charles Schnox, marchand né en 1725, épousa Elisabeth Schiltz qui lui donna trois enfants, dont Nicolas, maire de Rodemack. Devenue veuve très jeune, à l’âge de 26 ans, Elisabeth se remaria en 1765 avec Martin Simmer, négociant de Rodemack. Ensemble ils eurent six enfants. Le dernier, François Martin Valentin, devint l’homme célèbre que l’on connaît, qui reçut de Napoléon le grade de colonel et le titre de baron de l’Empire puis fut nommé général de brigade en 1812. Son nom est gravé sous l’Arc de Triomphe de l’Etoile (pilier ouest, colonne 39)